Bienvenue chez Stéphan Marée !
Stéphan Marée, mareyeur à La Turballe, est une entreprise familiale créée en 1983. Aujourd’hui, elle emploie 5 personnes et compte une clientèle fidèle partout en Europe.
Stéphan Marée, une aventure familiale
À l’origine de Stéphan Marée, un couple, Dominique et Dominique. En octobre 1983, les Stéphan se lancent dans le mareyage au Croisic (jusqu’en 2005) puis s’implantent également à La Turballe en 1998 où l’entreprise se trouve toujours. Lui est en charge des achats et de l’emballage des produits, tandis qu’elle s’occupe de leur commercialisation et de la comptabilité. Les débuts se font sans locaux et à l’aide de la cabine téléphonique du coin pour appeler les clients !
Aujourd’hui, l’entreprise est installée à la halle de la ville portuaire de La Turballe et s’est développée jusqu’à atteindre un effectif de cinq salariés. Ses valeurs ? La fraîcheur, l’expertise et l’écoresponsabilité ! Stéphan Marée est d’ailleurs adhérent du programme européen Mr Goodfish.
Au départ en retraite des fondateurs, c’est leur fille Caroline qui a repris les rênes après plusieurs années dans l’entreprise comme commerciale.
Dominique Stéphan, fondateur de Stéphan Marée
et sa fille Caroline qui a pris la relève de l’affaire familiale.
Le métier de mareyeur, qu’est-ce que c’est ?
Les bateaux de pêche vendent leurs prises à la criée à des professionnels comme Stéphan Marée, qui à leur tour vendent ces produits à d’autres professionnels : grossistes, restaurateurs, poissonniers…
L’achat à la criée se passe tôt le matin, à La Turballe, au Croisic et à Noirmoutier pour Stéphan Marée. 43 navires ont pour port d’exploitation La Turballe, 21 Le Croisic et 57 Noirmoutier. Parmi eux, des caseyeurs, des chalutiers de fond, des ligneurs, des fileyeurs ou encore des civelliers.
Après la criée, les poissons et crustacés sont triés et conditionnés par l’équipe. Les commandes sont préparées et expédiées dans la journée.
Stéphan Marée a des clients dans toute la France et dans de nombreux pays d’Europe (Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne…).
L’entreprise vend aux professionnels et va bientôt proposer ses produits aux particuliers, par un système de click and collect.