La pêche, une filière engagée

Stéphan Marée travaille avec les bateaux de pêche de La Turballe, du Croisic en Loire-Atlantique et de Noirmoutier en Vendée. La pêche française est une filière engagée, il en va de sa survie ! Notre entreprise la soutient et adopte dans ce but des pratiques responsables.

La pêche locale comme unique fournisseur !

Stéphan Marée s’engage à ne proposer que le produit de la pêche locale, de Loire-Atlantique et de Vendée, et travaille avec les criées de La Turballe, du Croisic et de Noirmoutier.

Parmi les navires de ces ports d’exploitation, on trouve des ligneurs, des caseyeurs, des fileyeurs, des chalutiers côtiers…

Au 1er décembre 2023, La Turballe comptait 43 navires, Le Croisic 21 et Noirmoutier 57. La diversité des navires permet aussi une grande diversité des produits proposés à la vente à la criée : soles, turbots, bars, lieus jaunes de ligne, dorades grises ou encore seiches, poulpes et encornets, sans compter les crustacés (langoustines, crevettes roses et grises, coquilles saint-Jacques, tourteaux…)

Une pêche responsable

Les stocks de poissons sont exploités pour certains à un niveau ne permettant pas un renouvellement suffisant, mettant en danger l’espèce et toute la filière pêche. Afin de sensibiliser tous les acteurs de la filière mais aussi les consommateurs, plusieurs organismes proposent d’adhérer à des programmes permettant de mettre en place de bonnes pratiques de pêche et de consommation, du bateau au restaurateur en passant bien sûr par les mareyeurs.

Pavillon France

Porté par l’association France Filière Pêche, Pavillon France reconnait uniquement les produits de la mer (poissons, céphalopodes, coquillages, crustacés) qui sont débarqués en France par un bateau dont le pavillon est français. Un cahier des charges suivi par toute la chaîne de la filière pêche garantit la qualité optimale et la fraîcheur de chacun de ces produits. Des professionnels réalisent des contrôles en interne, et des organismes indépendants en externe. De plus, la traçabilité des produits de la mer à l’assiette du consommateur est suivie de près par Pavillon France.
Depuis sa création Pavillon France a pour but de démocratiser les produits de la mer, en mettant en lumière des espèces moins connues, avec un rapport qualité-prix compétitif.
L’organisation aide les consommateurs à découvrir ces espèces par le biais de contenus pédagogiques consacrés à la filière pêche (techniques, métiers…) et en proposant de nombreux conseils, des recettes et des astuces culinaires à appliquer pour apprécier les produits en toute simplicité.

Mr Goodfish

Cet organisme européen prône une consommation durable des produits de la mer auprès des  professionnels et du public.

Pour les professionnels comme les mareyeurs, Mr Goodfish propose un accompagnement dans la promotion des produits de la mer recommandés par l’organisme. Comme de nombreux autres professionnels, Stéphan Marée s’engage à respecter les préconisations de Mr Goodfish, afin de contribuer à une gestion raisonnée des ressources. Ainsi les espèces recommandées par Mr Goodfish doivent répondre à 4 critères : l’état de la ressource, la taille minimum, la saison et enfin le statut de l’espèce.